Je prépare le printemps avec une nouvelle veste blanche qui sera parfaite associé à une jolie robe fleuri ou un look plus classique. Le blanc donne tout de suite un air ultra chic à une tenue je trouve et j’en use et en abuse dès les beaux jours.
Je reviens pour un nouvel article qui détaille toutes les modifications et adaptations que j’ai créé pour obtenir une veste inspiré de la marque Stella & Suzie une nouvelle fois. J’aime beaucoup cette coupe très originale avec beaucoup de détails féminins et un petit côté futuriste (d’après mon cher et tendre).
J’avais épinglé dans un coin de ma tête cette idée de hack et j’ai tout de suite sauté sur l’occasion lorsque j’ai échangé avec la marque So Tissus qui m’a proposé de tester leur concept.
So Tissus rachète les fins de séries et les tissus non utilisés des maisons de couture, et nous les proposent à petits prix sur leur e-shop. La marque vient de démarrer mais affiche déjà de nombreux tissus canon et de belle qualité.
En parcourant le site, j’ai craqué sur 3 tissus que je vous avait dévoilé en story sur Instagram dont une gabardine de coton et stretch blanche. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec min idée de veste blanche, et après avoir tout de même hésité avec un jean blanc, je me suis lancé dans la couture de ma petite veste.
Je vous dévoile les petites modifications si vous souhaitez coudre une veste dans le même esprit en gabardine pour le printemps ;)
MON INSPIRATION Veste blanche
Les modifications
Pour ce petit veste, je suis parti de mon patron de base de veste que j’ai réalisé lors de ma formation de modélisme il y a quelques semaines. Mais vous pouvez tout à fait partit d’un patron de veste droite classique qui vous va bien et y ajouter les modifications que vous souhaitez.
Voici les modifications que j’ai effectué :
- Ajouter de l’ampleur à la tête de manche pour y glisser 3 plis couchés
- Ajouter des poches plaquées avec petit froufrou
- Ajouter 4cm d’ampleur dans le dos
- Ajouter un empiècement poitrine
- Créer une patte de boutonnage large type perfecto
- Créer un petit col
- Poser des boutons pressions
Ajouter des poches plaquées à froufrou
Découpez 4 rectangles pour les poches (2 pour chaque poche) de 18cm de largeur sur 15cm de hauteur. Vous pouvez ajouter les dimensions que vous souhaitez.
Puis découpez 2 rectangles pour les froufrous de 30cm (environ 2 fois la largeur de votre poche final c’est-à-dire sans les marges de couture soit 16cm x 2) de longueur sur 6cm de hauteur (pour un rendu final de 2cm de volant).
1.Pliez en deux endroit contre endroit le rectangle de volant dans le sens de la hauteur selon la ligne en pointillée.
2. Réalisez une couture à 1cm le long de chacun des petits côtés, crantez les angles et retournez sur l’endroit votre volant. Repassez pour aplatir les coutures.
3. Réalisez deux lignes parallèles de couture sans point d’arrêt début et fin en allongeant le point au maximum (4,5 environ). Ce sera vos deux fils de fronces.
4. Tirez légèrement sur les fils de canette (arrière du tissu) de chaque côté pour froncer votre volant à environ 16cm de largeur.
5. Positionnez votre volant froncé endroit contre endroit, le bord à cru contre le haut d’un de vos rectangle de poche. Alignez les bords du volant à 1cm avant le côté de votre rectangle de poche. Réalisez une couture de maintien de votre volant à 0,5cm du bord supérieur.
6. Positionnez endroit contre endroit l’autre rectangle de poche sur votre volant qui doit se trouver en sandwich entre les deux rectangles de poche. Epinglez et réalisez une couture d’assemblage à 1cm des bords en laissant 7cm d’ouverture sur l’un des côtés pour pouvoir retourner le tout. Faites bien attention à ne pas coudre le côté du volant dans votre couture d’assemblage.
7. Dégarnissez les angles de votre poche pour un meilleur résultat final.
8. Retournez sur l’endroit votre poche par l’ouverture laissée sur l’un des côtés et repassez le tout pour aplatir les coutures. Puis réalisez deux lignes de surpiqûres décoratives sur le haut de la poche juste en-dessous des volants.
9. Positionnez votre poche où vous souhaitez la coudre sur votre veste. Vous pouvez épingler ou bâtir pour tenir la poche en place. Puis réalisez une couture d’assemblage à 0,5cm du bord. Cela maintiendra la poche plaquées et fermera également l’ouverture sur le côté.
Vous n’avez plus qu’à refaire ces étapes avec la deuxième poche ;)
Ajouter des manches à plis
1.Vous pouvez partir d’une base de manche classique de manche avec de l’aisance pour être à l’aise.
2. Tracez trois traits parallèles au droit-fil, une au centre, et deux autres de chaque côté.
3. Coupez votre patron de manche sur les traits.
4. Ecartez vos 4 parties de manche en les faisant pivoter au niveau du bas de votre manche pour écarter le haut d’environ 3cm. Vous pouvez bien sûr adapter les dimensions en fonction de vos envies.
5. Retracez les contours de votre manche en montant de 4cm au niveau du haut de la manche (pour donner un effet de volume en plus).
6. Notez les repères de plis de 3cm de large écarté de 4cm.
7. Marquez vos plis couchés vers l’avant de la manche sur l’endroit. Vous pouvez réaliser une couture à 0,5cm du bord pour sécuriser les plis.
Il vous suffit ensuite d’assembler les côtés de votre manche puis d’assembler votre manche à votre entournure de veste. J’ai ajouté une fente indéchirable et un bracelet de manche pour le bas de ma veste.
Ajouter de l'ampleur dans le dos
Si le patron de votre dos est classique, sans pli d’aisance ou d’empiècement, nous allons le modifier pour obtenir le résultat escompté.
Dessinez un trait de construction perpendiculaire à 12cm du milieu dos en suivant les pointillés du schéma.
- Vous obtenez une pièce dos bas en ajoutant 1cm de marge de couture au niveau de la découpe sur le haut. Puis une pièce dos haut en ajoutant également 1cm de marge de couture au niveau de la découpe.
- Nous allons maintenant ajouter de l’aisance à la pièce dos bas. Pour cela, ajoutez 2cm au pli de votre pièce dos bas. Puis, marquez un repère au niveau de l’ajout d’aisance de 2cm.
- Pour créer le pli plat, positionnez envers contre envers votre pièce dos bas et au niveau du repère précédemment marqué, réalisez une couture droite parallèle au pli, de 3cm de long. Vous pouvez également vous servir du repère pour former le pli plat directement sur l’endroit de votre pièce dos bas et épingler.
- Ouvrez ensuite votre pièce dos bas sur l’endroit et aplatissez le pli plat de part à d’autre de la couture. Puis, réalisez une couture de maintient à 0,5cm dans la marge de couture sur le haut du pli plat.
Vous pouvez à présent assembler votre pièce de bas dos à votre pièce haut dos, endroit contre endroit au niveau de la découpe. Vous avez reconstitué votre dos, avec empiècement et pli plat d’aisance.
Ajouter un empiècement poitrine
Vous pouvez partir d’une base devant de patron de veste classique avec de l’aisance.
1.Tracez un trait de construction en diagonale sur votre devant. Sur ma veste, la diagonale part de 13cm de la ligne d’épaule et termine à 17cm de la ligne milieu devant.
2. Décalquez le devant en deux pièces au niveau du trait de construction et ajouter 1cm de marge de couture.
3. Retracez vos deux pièces devant avec les marges de couture.
4. Positionnez les deux pièces endroit contre endroit et réalisez une couture d’assemblage à 1cm du bord.
5. Ouvrez votre devant et plaquez les marges de couture vers le haut, puis réalisez une surpiqûre à 2mm de la couture d’assemblage pour plaquer les marges de couture et donner une effet décoratif.
Ajouter une patte de boutonnage style perfecto
1.Positionnez la pièce devant de votre patron de veste de base. Pour mieux visualiser, je vous conseille de la reproduire une deuxième fois pour visualiser la largeur de la bande centrale. Tracez un trait au centre (en enlevant la marge de couture de 1cm si elle est sur votre patron). Puis tracez deux lignes pour matérialiser la largeur et la forme de votre bande centrale. Pour ma veste elle est de 14cm de large en haut et 8cm de large en bas de la veste.
2. Tracez la pièce centrale en suivant les traits de construction.
3. Décalquez les deux nouvelles pièces devant en ajoutant les marges de couture nécessaire à l’assemblage. Il vous faudra 2 pièces devant et 4 pièces centrale (la partie est doublée).
4. Commencez par assembler les côtés de votre veste, puis réalisez l’ourlet de votre veste en bas. Pour cela repliez 2 fois votre tissu puis réalisez une piqûre le long du repli.
5. Positionnez endroit contre endroit la partie centrale sur le devant de votre veste, épinglez et réalisez une couture d’assemblage à 1cm. Attention il faudra laisser 1cm sur le haut et sur le bas de votre pièce.
6. Retournez votre pièce centrale et positionnez la deuxième pièce centrale (doublure) endroit contre endroit. Puis épinglez et piquez à 1cm sur les 3 côtés au bord. Dégarnissez les angles avant de retourner votre pièce.
7. Retournez votre pièce centrale sur l’endroit, repassez bien pour aplatir les coutures puis réalisez une surpiqûre décorative sur les 3 côtés de de maintien sur le 4ème côté. Votre pièce centrale est terminée, vous devez reproduire les mêmes étapes sur l’autre côté devant.
Il vous restera l’étape des pressions à poser sur votre pièce centrale. Pour ma veste, j’ai posé 12 pressions sur la veste réparti de manière égalitaire sur la hauteur de la veste et à 1,5cm des bords.
Je suis vraiment convaincu de ma petite veste qui correspond complètement à mon envie que j’ai su réaliser, notamment grâce à ma formation de modélisme. C’est pour cela que je prend le temps de vous expliquer les modifications et que vous puissiez en apprendre un peu aussi ! Pour une veste de ce style je conseille tout de même un tissu qui a un minimum de tenu pour que la veste ne soit pas trop souple et enlever l’effet perfecto droit. La gabardine est juste parfaite et avec un peu d’elasthane ça rajoute encore un peu de confort même si je ne suis pas serrée.
D’ailleurs j’ai remarqué plusieurs gabardine de coton chez So Tissus dans des coloris sobre et/ou printanier (vive le jaune) pour ce style de création. Le tissu serait tout aussi adapté à la création d’un pantalon (vive le confort avec l’elasthane) ou une petite jupe pourquoi pas.
J’espère qu’avec toutes ces précisions et schémas, vous pourrez vous en inspirer à votre tour pour réaliser une jolie veste printanière ;)
article sponsorisé par So Tissus
2 comments
Malins Elya
oh merci Julie beaucoup tes explications modelismes sont si claires j’ai tout compris bientôt j’espère on pourra tes créations de patrons
JulieAuteur
Merci beaucoup, je suis super contente que les explications te plaisent ! Chuuuuutt le projet secret avance petit à petit et je croise les doigts pour le dévoiler avant l’été (cela prend beaucoup de temps) ^^