C’est une des grandes tendances de cette année, les chemisiers et autres petits hauts boutonnés. A manches longues ou courtes, avec des détails de chemise classique ou carrément plus fantaisie, les chemisiers se réinventent pour notre plus grand plaisir ! On peut s’amuser à jouer avec de jolis boutons, des petits froufrous ou des tissus à motifs pour revisiter ce grand classique.
J’ai fait le tour des marques de patrons que j’affectionne pour vous faire le point sur cette tendance que l’on voit partout et mettre en avant les patrons qui seront parfaits pour ce printemps !
1- La blouse Mouchoir de Delphine et Morissette
Un col original avec de jolis froufrous, une patte de boutonnage et un décolleté V délicat, quelques fronces et des bas de manches typique des chemises classique, et le patron Mouchoir correspond parfaitement à la tendance à décliner dans tous vos petits cotons printaniers.
2- La chemisette Marie Claire Idées
Le patron est un modèle gratuit sorti l’année passée, mais sera toujours aussi joli cette année. Chemisette classique mais très simple et absolument craquante dans un tissu coloré un peu fun !
3- La blouse Campanule de Blousette Rose
J’ai déjà succombé au joli patron Campanule et j’adore le rendu loose et le style bohème de ce chemisier au détail pied de col. Des aspects chic comme fentes indéchirables aux manches, allié à la forme raglan et à une ampleur aérienne.
4- Le chemisier Rosie de Super Bison
J’aime le col rond mais dégagé, la patte de boutonnage simple et les jolis volants pour féminiser l’ensemble. Disponible avec ou sans manches pour passer le printemps et l’été en mode froufrous addict.
5- La chemise Hedwige de République du Chiffon
Plus classique, Hedwige est une chemise ample et à la coupe simple sans pinces poitrines, avec un petit col droit et des manches chic à porter un peu loose pour un effet moderne.
6- Le chemisier Nellie de République du Chiffon
Il a fait fureur l’année passée sur la toile et je suis certaine qu’on va encore le voir beaucoup ce petit chemisier Nellie. Son petit volant (à réduire en largeur d’après les infos qui circulent pour obtenir le même effet que la photo du modèle) et sa patte de boutonnage simplifié donne un effet romantique. On peut lui ajouter des manches de chemise classique à télécharger sur le site de la marque.
7- Le chemisier Suzon de République du Chiffon
Des petits détails classique comme le pied de col, et la patte de boutonnage mais twisté avec un joli volant délicat qui féminise la silhouette garanti sans effet Goldorac ! Très joli pour le printemps, on peut aussi lui ajouter des manches pour la mi-saison.
8- La blouse Envol d’Atelier Scammit
Une ampleur délicat comparable à Campanule, mais avec quelques petits détails dans la coupe qui change tout. Les fronces se situent autour d’un empiècement sur les épaules et le haut du dos. Le pied de col et la patte de boutonnage sont classiques avec un bas de manche plus simple que la traditionnelle fente indéchirable.
9- La chemise Lizeron d’Atelier Scammit
Prenez une chemise classique, ajoutez-y des petits froufrous et vous obtenez un style preppy inimitable ! Un peu longue à réaliser avec ces nombreux détails de col, et de manches si craquants. Un vrai classique revisité absolument parfait !
10- La blouse Vertige d’Atelier Scammit
Une véritable blouse à laquelle on a greffé un esprit chemisier avec la patte de boutonnage simplifié sur le devant et les empiècements d’épaules et dos sublimé par des petits froufrous romantique.
Si vous avez en tête d’autres patrons de ce style à faire partager à la communauté couture, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires ;)
5 comments
Marielle
Merci pour cet article :)
J’ai testé la chemise marie claire, gratuite et rapide à coudre mais elle taille très très petit ( surtout au niveau de la poitrine ) Pensez a rajouter 1 à 2 taille pour pouvoir la fermer ;)
JulieAuteur
Merci Marielle de partager ton conseil, j’ai bien noté de faire une taille au dessus si je la couds ;)
Souricette
Merci pour cet article !!! Il tombe à pic pour la jeune couturière que je suis puisque cela fait plusieurs semaines que j’aimerais me lancer dans la confection d’un chemisier mais sans savoir quel patron choisir ! J’en vois beaucoup sur Instagram mais la vue de ces jolies cousettes ne m’avait pas encore décidée. Je pense qu’il me fallait un article plus technique pour me lancer ! Alors merci Julie
Corinne
Des idées pour acheter ENCORE du tissu pour coudre
lounia
Je lis toujours votre blog en « sous-marin » : pas de commentaires, les sourires appréciateurs restent devant mon écran d’ordi…Mais pour une fois,je sors de ma réserve : merci ! et cet article récap tombe à pic pour moi qui hésite entre plusieurs de ces modèles. Bonne continuation couturesque