Je peux enfin dévoiler une petite surprise que je concocte en secret depuis des mois. Depuis mes débuts en tricot il y a quelques années, je n’aurais jamais pensé écrire cela un jour… je lance mon premier patron de tricot !
Le tricot fait partie de ma vie presque au même titre que la couture et c’est pourquoi lorsque j’ai eu une idée de design tricot, je me suis lancée le défi de réaliser mon premier patron tricot.
Je vous raconte la genèse de ce modèle, son développement et tous les petits détails qui le composent…
L'INSPIRATION du modèle
J’avais en tête un pull comme une blouse légère, un peu folk et surtout très féminine. J’ai essayé de retranscrire au tricot un modèle que j’aurais pu coudre avec des détails délicats comme de la dentelle.
J’ai rapidement crayonné le modèle d’une forme ample, avec des manches raglans, une goutte fermée par un cordon et des manches 3/4 avec une petite basque évasée. J’étais certaine d’avoir envie de porter cette forme et le défi a été de coller à mon inspiration initiale.
Le modèle se porterait facilement les matins frais d’été comme les soirées prolongées sur une terrasse. Mais il conviendrait également à la mi-saison car il se glisse sans crainte sous une veste.
LA LAINE
C’était une évidence que je souhaitais créer un modèle à tricoter en laine mohair. J’aime sa légèreté, sa douceur et sa fluidité que j’apprécie vraiment porter au quotidien. J’ai d’ailleurs tendance à tricoter beaucoup de mohair ou au moins une autre laine doublée avec du mohair.
Je voulais des teintes claires et très estivales et je suis tombé folle du coloris Summertime Sadness de la laine Lace KMS 72% kid mohair 28 % soie de chez Yarn By Simone. Son coloris entre violet pastel et lilas change avec la lumière et s’associe facilement avec les teintes que je porte au quotidien à savoir le camel, bleu jeans et écru par exemple.
Yarn by Simone m’a soutenue et ça a été un plaisir de tricoter ces écheveaux de mohair. Plus je tricotais et plus j’étais fan de la couleur. Une jolie laine et un joli coloris subliment à mon sens un patron. Lorsque le duo fonctionne bien, c’est un plaisir de porter au quotidien le vêtement.
LE MODÈLE LIVADI
Un élément qui me tient à coeur dans ce patron est le fait de pouvoir le décliner en plusieurs options. En effet, le modèle est proposé avec une goutte initialement prévue pour être portée dans le dos, mais une fois la goutte portée sur l’avant il dévoile un joli décolleté (pas trop profond) que l’on peut également dénouer. J’aime ce côté versatile qui change l’esprit du modèle en fonction du jour, de notre humeur et de notre look.
Les manches 3/4 resserrées sous le coude et évasées se terminent par un détail très délicat se rapprochant de l’esprit de galon de dentelle, à savoir un rabattage en picot. La technique n’est pas très compliquée, mais prend un peu temps. Cela ajoute à mon sens un vrai plus, mais pour les plus timide on peut tricoter un rabattage en icord plus simple.
Les manches peuvent aussi se rallonger aux poignets pour un style de mi-saison. Le corps est également prévu pour être assez long pour le glisser dans un pantalon ou une jupe et faire blouser le pull.
Les raglans sont très simples à former car il s’agit de mailles jetées qui forment une échelle avec un petit air de jour échelle en couture.
Le pull se tricote de haut en bas avec des aiguilles circulaires et il est accessible aux tricoteuses débutantes comme aux plus avancées qui souhaitent un modèle rapide à tricoter et féminin.
LES TESTEUSES
Une fois mon modèle tricoté une première fois et le patron écrit, j’ai lancé un appel au test via ma Newsletter sur le blog pour chercher un petit groupe de testeuses afin de finaliser le patron avant de le lancer officiellement.
Cela a été l’une des partie les plus agréables car les testeuses ont toutes été d’une aide précieuse et de très bons conseils. Il y a eu une véritable entre-aide pour accompagner les plus débutantes et se motiver. Le timing pour tricoter le modèle était d’1mois et défi relevé pour la plupart. Je tiens encore une fois à remercier cette équipe de choc sans qui le modèle ne verrait pas le jour !
Découvrez les versions des testeuses sur Ravelry.
J’ai ajusté quelques petits détails et explications et le patron est enfin prêt !
LIVADI
Le patron du pull Livadi est disponible sur ma boutique en ligne directement ici ou sur la plateforme Ravelry.
DESCRIPTION
Livadi est un petit pull léger à l’esprit blouse aux manches 3/4 avec de jolis détails tels que des bas de manches à volant et une goutte fermée par un cordon en Icord qui peut se porter devant ou dans le dos. Le pull se tricote du haut vers le bas avec des manches raglan en aiguilles circulaires.
TAILLES
34 – 36 – 38 – 40 – 42 – 44 – 46
Tour de poitrine vêtement fini 101 – 103 – 111 – 113 – 120 – 123 – 130 cm
AISANCE
L’aisance recommandée est de 15 à 20 cm d’aisance positive.
Le prototype est tricoté dans la taille 40 avec 13 cm d’aisance positive.
ECHANTILLON
18 m et 26 rangs en jersey pour un carré de 10 cm x 10cm en aiguilles 4 mm.
LAINE
Le pull à l’esprit blouse se tricote avec deux fils lace de type mohair et soie ensemble. Il est possible d’utiliser un autre type de laine si vous obtenez le même échantillon.
Métrage recommandée 1000m – 1050m – 1100m – 1300m – 1400m – 1600m – 1800m environ
MATERIEL
Le corps du pull est tricoté avec des aiguilles 4mm et les finitions sont réalisées avec des aiguilles 3mm.
9 anneaux marqueurs seront nécessaires ainsi qu’une aiguille à laine pour rentrer vos fils.
Partager votre création avec #pulllivadi #ateliersvilapatterns
Add comment