Une nouvelle collection commence par une histoire, une envie, un paysage ou une couleur. Cet automne, mon cœur était porté vers le Canada et ses grands espaces. La nature nous appel et nous invite à se rapprocher de coupe ample, de matières naturelles, de couleurs automnales.
Hudson
Le modèle Hudson s’adapte à vos envies, tantôt blouse fluide aux détails féminins, tantôt robe bohème aux manches bouffantes. Hudson propose une coupe ample avec un décolleté V profond terriblement flatteur, un empiècement doublé jouant avec quelques fronces sur les épaules et le dos. Le modèle est truffé de petit détails que l’on peut personnaliser selon nos envies.
Hudson propose 3 types de manches pour toutes les saisons et les occasions.
La version manches papillon plus légère sera parfaite en été ou à la mi-saison en fonction des tissus utilisées. Double gaze, viscose, broderie anglaise, guipure, crêpe de viscose ou dentelle toutes les matières fluides lui iront à merveille.
La déclinaison manches 3/4 avec sa jolie ampleur, ses quelques fronces sur la tête de manche et son bracelet de manche en font un modèle versatile. Idéal dans un tissu fluide mais qui prend de l’ampleur tel un coton brodé ou une cotonnade fine type Liberty.
La version manches longues et bouffantes fait pivoter le modèle vers un aspect bohème. En effet, les manches possèdent un détail de bracelet de manche à placer au niveau du poignet pour révéler un bas de manche évasée ultra féminin.
Toutes ces déclinaisons de manches peuvent se marier avec la version blouse ou la version robe avec une taille élastiquée et une jolie ampleur longueur dessus du genou. La taille marquée affiné la silhouette tout en étant ultra confortable pour le quotidien.
Le modèle Hudson est rapide à coudre et accessible à des couturiers et couturières débutantes qui souhaitent se lancer dans les fronces. Aucune difficulté particulière si ce n’est le montage en fourreau et de dompter la couture d’un tissu fluide. Le livret de montage vous accompagne pas à pas pour coudre ce modèle féminin qui deviendra vite votre indispensable de la garde-robe automnale.
Le choix des tissus
Hudson peut se marier avec de nombreux tissus de poids léger à moyen entre 80 et 180g/m2 tels que de la viscose, du crêpe, de la broderie anglaise, des cotonnades fines, du twill léger de viscose, de la dentelle, du chambray fin,…
Hamilton
J’avais envie de travailler sur un modèle en maille pour se lover cet automne dans des matières douces et réconfortantes. C’est alors que j’ai imaginé un modèle classique avec un twist chic à travers une patte polo pour y déposer de jolis boutons bijoux. Allier la chaleur de la maille aux boutons les plus chics apporte un vrai plus à une tenue.
Hamilton possède ainsi un col rond avec une option patte polo pour y coudre 5 jolis boutons et laisser une ouverture tellement féminine.
Pour une version plus street, on peut choisir l’option col sweat sans patte polo et Hamilton devient plus casual en fonction des matières auxquelles on l’associe.
Le modèle propose également 3 types de manches pour s’adapter à la saison et à vos envies. La première sera une manche longue droite classique qui se décline en manches courtes tel un t-shirt.
Si vous avez envie de plus de fantaisie, l’option manches bouffantes est fait pour vous avec un joli plus creux sur l’épaule pour apporter du volume sans alourdir la silhouette ainsi qu’un bracelet de manche pour affiner le bas de manche. La manche possède ainsi un certain volume mais pourra facilement se glisser dans vos manches de manteau cet hiver.
Hamilton est un patron de haut en maille avec une fente sur les côtés qui apporte une petite originalité et un meilleur tombé du vêtement. Il peut aussi se décliner en version robe qui sera droite et longueur dessus du genou. La robe possède également une fente sur les côtés plus importante qui dévoile légèrement la cuisse sans trop en montrer.
Elle pourra se porter ceinturée ou droite pour un confort maximum en fonction du choix de votre tissu maille et de vos envies.
Le choix des tissus
VERSION A – MANCHES CLASSIQUES
La version classique sera idéale à coudre dans une maille interlock type marinière, un molleton sweat de poids moyen à épais, une maille milano ou fantaisie avec un peu de poids.
VERSION B – MANCHES COURTES
Pour cette version, un tissu jersey de coton, maille légère, ou une maille polo, sera idéal pour un tombé tout en fluidité et sans trop se déformer à l’endroit de la patte polo.
VERSION C – MANCHES BOUFFANTES
La version propose de larges manches avec un pli creux à la tête de manche et des fronces au bas de manches. Vous pouvez optez pour un molleton fin, un tissu sweat, une maille texturée, un french terry, c’est-à-dire des tissus en maille extensible et avec un poids moyen à lourd en fonction du rendu. Il faut s’assurer que les fronces ne prennent cependant pas trop de volume avec votre tissu s’il est trop épais.
VERSION D – ROBE
La version robe peut se mixer avec les trois types de manches selon vos envies et votre choix de tissu. Pour un joli tombé, sélectionnez une maille au joli tombé avec un poids moyen à lourd car la robe possède une coupe ample.
Ottawa
Le troisième patron est un modèle qui se métamorphose en jupe, pantalon ou short tout en gardant les détails qui font sa personnalité singulière. Ottawa possède une braguette, une taille haute flatteuse et s’évase en jupe mais aussi pour une coupe bootcut version pantalon.
Le modèle a un empiècement sous la ceinture à l’avant comme au dos pour souligner la silhouette et rejoindre les passants de la ceinture qui se parent de jolis boutons fantaisie. Ottawa se porte aussi sans ceinture qu’avec une ceinture fantaisie pour marquer davantage la taille et se glisser dans les passants.
L’avant du modèle propose 2 grandes poches plaquées ultra pratique pour y glisser son téléphone ou se réchauffer les mains en automne. Au dos, deux poches plaquées plus petites et aux côtés arrondis mettent en valeur vos courbes.
La version jupe possède une fente sur l’avant permettant de libérer vos mouvements et de dévoiler un peu plus vos jambes. Quand à la version short, la longueur est mi-cuisse et se termine par un revers pour ajouter un meilleur tombé au modèle.
Ottawa sera parfait en cette saison décliné en gabardine de coton, mais aussi en velours côtelé, en crêpe lourd, en velours ras, ou en jean. Vous pouvez jouer sur les surpiqûres simple ou double qui parsème le modèle pour souligner les découpes.
Le choix des tissus
Ottawa est idéal à coudre dans des tissus de poids moyen à lourd pour un joli tombé entre 200 et 360g/m2 tels que de la gabardine, du jeans, du velours côtelé, du crêpe lourd,…
La collection Montréal
Les 3 modèles Hudson, Hamilton et Ottawa forment une capsule automnale qui permet de construire des looks en associant les pièces et en mixant les options de chacun des modèles. Le pantalon Ottawa sera idéal avec vos blouses Hudson aériennes, tout comme la jupe féminisera toutes vos mailles Hamilton. A vous de jouer pour mixer les matières et les options de vos patrons chouchou.
J’espère que la collection Montréal vous plaît et vous permettra de réaliser des looks de folie cet automne.
Add comment