Depuis quelque années, comme une petite tradition je me couds un nouveau manteau chaque automne pour préparer l’hiver. J’avais envie d’un nouveau manteau camel cette année en version oversize et à la coupe classique pour qu’il passe les années.
Je ne fais jamais le même patron de manteau deux fois pour qu’ils ne se ressemblent pas trop et que chacun puisse être porté en fonction de ma tenue et du style que je souhaite même si en regardant mes différents manteaux on peut quand même observer une certaine continuité ;)
Le manteau Merlin
La nouvelle collection de patron de la marque I AM PATTERNS propose 4 pièces canons au style affirmé et surtout ce manteau I am Merlin qui m’a tout de suite flashé! La coupe est oversize juste comme il faut pour y glisser un gros pull dessous et le col tailleur est large pour un style masculin. Les grandes poches paysannes sont ultra pratiques pour le quotidien, c’est un vrai plus pour moi dans les vestes et manteaux.
Les manches sont composées de deux pièces de patron pour un tombé proche d’une veste tailleur. Les épaules sont légèrement tombantes et donnent ainsi un style plutôt cool et décontracté au modèle. La coupe ample du modèle et légèrement boule pour le corps lui donne un aspect assez moderne je trouve et peut convenir à tous les styles de lainage.
Bien sûr le manteau est entièrement doublé pour des finitions au tops et surtout qu’ils durent dans le temps !
Les Modifications du patron
Le patron propose un seul gros bouton sur le côté, mais j’avais envie de plus de boutons sur le devant de mon manteau. J’ai pris le parti d’en coudre 2 avec les boutonnières un peu plus haut que sur le patron. Pour déterminer la hauteur j’ai enfilé le manteau à la fin de la couture et j’ai posé des épingles pour voir un col assez profond mais pas trop non plus pour avoir chaud ! Les deux autres boutons sont cousus pour être simplement décoratifs.
Pour s’adapter à ma taille supérieur à la stature du patron, j’ai allongé le patron de 6cm sur le bas du corps et également les manches de 5cm. Pour la taille, j’ai suivi le tableau des tailles et sélectionné la taille 42 pour garder une belle aisance.
Les explications sont claires et le livret possède de nombreux schémas qui nous aident à passer toutes les étapes sans encombres. Notamment les explications pour les poches sont très simple à suivre, même s’il ne faut pas hésiter à s’entrainer avant sur une chute de tissu.
Pour la doublure, elle possède une aisance et retombe légèrement sur le bas du manteau. C’est pourquoi, ce n’est pas précisé dans le patron mais j’ai « glacé » le bas du manteau et le bas des manches. Cela signifie que j’ai fait un point invisible à la main au bas du vêtement entre le bas et l’ourlet pour qu’il reste bien en place et que la doublure retombe légèrement dessus.
Le lainage camel
J’avais dans mon stock ce tissu 100% laine coloris camel déniché aux Coupons de Saint Pierre l’année passée. Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon lainage pour un manteau, et il ne faut pas hésiter à demander des échantillons si c’est possible ou de se rendre en magasin bien sûr.
Il faut privilégier les compositions avec de la laine si vous voulez avoir chaud, car le polyester sera toujours moins chaud même si l’aspect sera bien imité. Le cachemire est aussi un très bonne option si vous avez le budget car cela coûte vite assez cher !
J’ai choisi une jolie doublure que j’avais dans mon stock depuis bien trop longtemps et qui ne trouvait pas le patron idéal. Il s’agit d’un crêpe de viscose imprimé de chez Eglantine et Zoé pour un rendu hyper chic je trouve ! J’ai posé un passepoil blanc entre la parementure et la doublure pour souligner le tout et ajouter une petite touche en plus !
Pour en savoir plus sur les lainages et les patrons pour manteaux, je vous invite à aller lire l’article sur le TOP 30 des patrons de manteaux ;)
2 comments
Yvette
Il est superbe ce manteau, un très beau tombé.
Très bien les 4 boutons, il est moderne et lumineux dans ce beau camel
JulieAuteur
Merci beaucoup, c’est un vrai coup de coeur pour moi !