Cet automne je collectionne les vestes et manteaux même si les sorties sont plus que limité. On peut mettre ça sur mon esprit de contradiction ;)
J’avais envie d’une nouvelle veste à mi chemin entre une sur-chemise et un manteau à l’esprit maison de campagne. On a envie d’enfiler ses bottes et de partir direction la Normandie, mais je vais quand même me retenir encore quelques semaines…
Pour en revenir à ma veste, j’ai jeté mon dévolu sur le patron Julien de Ready to sew disponible chez Makerist dans un lainage camel ultra doux et chaud. J’ai effectué pas mal de modifications pour arriver au résultat que j’avais en tête et qui se rapproche de l’esprit du manteau Joe de chez Sézane.
Ma veste Julien
Julien est un patron de veste à l’esprit veste de travail avec trois poches plaquées, une fermeture à boutons, des poignets de manche et une coupe boxy pour pouvoir glisser un pull bien chaud dessous.
Le patron est disponible de la taille 32 à 52 par demi-taille ce qui est très pratique pour obtenir le rendu que l’on souhaite. De mon côté, j’avais envie d’une veste oversize et j’ai donc sélectionné la taille 43 pour être super à l’aise.
Les modifications du patron
J’ai effectué quelques modifications à partir du patron de la veste Julien, pour me rapprocher de mon idée :
- Pour les poches du haut, j’ai cousu une poche de chaque côté à la place d’une seule poche, et j’ai arrondi le bas sur quelques centimètres à l’aide d’une tasse pour dessiner l’arrondi.
- J’ai ajouté un rabat de poche, pour cela j’ai mesuré la largeur de la poche à laquelle j’ai ajouté 2cm (pour les marges de coutures) et j’ai dessiné la forme avec un « V » . Pour exemple, ma pièce de rabat mesure 16cm (de large) sur 10cm (de haut au niveau de la pointe). On coupe deux fois la pièce, on vient coudre tout autour sauf sur le haut, on crante, et on retourne notre pièce qui est prête ;)
- Les poches du bas ont entièrement été redessinées car la forme était très différente de mon idée. J’ai repris la forme des poches du haut que j’ai agrandi. Mes poches mesurent 20cm x 25cm. J’ai simplement fait un ourlet sur le haut et j’ai arrondi le bas des poches toujours à l’aide d’une tasse.
- Pour m’aider à former mon arrondi de bas de poche, je passe un fil de faufil que je vient tirer légèrement pour froncer le tissu dans l’arrondi.
- J’ai également arrondi le bas du côté de ma veste. L’arrondi a été dessiné à partir d’une assiette (car la tasse était trop petite^^) il mesure environ 15cm de haut sur 12cm de côté.
Pour cela, j’ai ouvert mes coutures côté au fer à repasser, puis j’ai passé un fil de faufil tout autour de mon arrondi, j’ai légèrement tiré sur le fil pour froncer le tissu. Je suis ensuite venu épingler mon ourlet et je l’ai cousu tout simplement.
J’ai également solidifier l’endroit où se sépare les arrondis avec un point de bourdon perpendiculairement à l’ouverture. - Je n’ai pas modifié le col de la veste mais j’aurais pu l’agrandir un peu pour me rapprocher de mon modèle.
- Les poignets de manche n’ont pas été modifié non plus, mais j’ai allongé les manches de 5cm car je suis plus grande que la stature du patron ;)
- La longueur de la veste a également été allongée de 6cm pour garder l’esprit de la veste oversize.
Le lainage camel
Le patron Julien est plutôt adapté à des tissus de poids moyen comme du jeans, du lin, du velours, mais j’avais envie de lui donner un esprit manteau. C’est aussi pour cela que j’ai sur-taillé le patron et sélectionné un lainage camel 80% laine et 20% nylon (plus dispo malheureusement) de chez Makerist.
Le tissu est ultra doux et possède comme des petits poils à l’aspect peau de chameau dont j’adore l’esprit un peu nature. Le rendu est un manteau sans doublure ultra confortable que j’enfile sans réfléchir dès que je sors (avec mon attestation) pour quelques courses ;)
Add comment