Une nouvelle petite blouse de printemps cette semaine, mais j’ai opté pour une cousette très chic inspirée par cet imprimé renoncules absolument superbe de chez Églantine & Zoé.
La viscose renoncules nude
Dès que j’ai aperçu cet imprimé j’ai craqué et j’imaginais déjà une création très chic. Douce et d’une qualité de dingue elle est hyper agréable à porter tant on ne la sent pas sur la peau. J’avais peur qu’avec ma peau très claire en robe cela ne rende pas très bien, j’ai donc choisi de réaliser une blouse à l’esprit chic mais un peu loose pour ne pas être trop guindé. La viscose glisse contre la peau mais pas sous la machine, c’est un vrai plaisir à coudre et pourtant ce n’est pas ce que je préfère habituellement mais cela me fait la même chose à chaque fois avec la marque de Zoé.
La blouse Hoya
J’ai remis la main sur le patron de la blouse Hoya de Deer and Doe acheté l’été passée mais sans avoir cousu de version. Sa coupe croisée, ses manches 3/4 et son esprit chic ont fait tilt pour ma jolie viscose.
Pour relevé le dessin des renoncules, j’ai opté pour un ajout de passepoil au col qui met en valeur le croisé du modèle. Les explications d’Hoya sont très claires et toutes les pièces s’assemblent a merveille.
Pour la petite histoire, j’ai utilisé pour la première fois un pied presseur spécial pour la pose du passepoil et cela m’à bine facilité la vie, je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant. Chaque projet me permet d’en apprendre davantage même s’il parait simple et c’est toujours un plaisir d’expérimenter.
La nouvelle collection de Deer and Doe vient de sortir il y a quelques jours et vous pouvez découvrir 3 patrons ultra sympa : un pantalon large, une veste à l’esprit kimono et une jolie robe.
Les adaptations du patron
J’ai réalisé la blouse dans ma taille habituelle et je ne sais pas si c’est du à la viscose très douce qui glisse contre la peau ou au modèle mais elle taille un peu grand. Pour une prochaine version je diminuerai d’une taille pour un rendu plus près du corps. Le confort est donc absolue même si le décolleté est tout de même assez prononcé.
Les deux morceaux qui forment le devant sont doublés pour des finitions vraiment bien pensées.
4 comments
Florence
Bonjour,
J adore le pasepoil !!
Quelles marges de couture as tu mis pour les pattes de manches ? Jcavais mis 1.5 cm mais je trouve que les pattes sont trop fines..
Merci !
JulieAuteur
Bonjour, Merci pour ton message !
Il me semble que j’ai cousu à 1cm les pattes pour les manches et le rendu est pas mal ;)
Julie Remacle
Bonjour Julie, j’adore cette jolie blouse, l’imprimé mais aussi le patron. Pourrais-tu m’expliquer comment coudre le passe-poil sur le croisé stp ? :) Merci. Julie <3
JulieAuteur
Bonjour Julie,
Merci ! Pour la pose de passepoil comme je l’ai fait sur le col croisé, il faut simplement insérer le passepoil contrastant lorsque le patron te demande de coudre ensemble la doublure et le tissu de chacun des deux devants. Ensuite tu retournes sur l’endroit et tu fais une surpiqûre à 0,2cm pour que le passepoil se tienne bien.
J’espère avoir pu t’aider, n’hésites pas !
Bonne couture ;)