Depuis des semaines, je voyais un peu partout sur la toile fleurir un tissu qui m’a beaucoup intrigué… la double gaze. Je l’avais tout d’abord découvert chez France Duval Stalla, mais n’arrivant pas tout de suite à imaginer une pièce cousue j’avais passé mon tour. Et puis l’été arrivant, je me suis souvenue de la douceur du tissu et j’ai voulu tenter l’expérience.
Le tissu double gaze
Ma petite sélection de boutique en ligne pour la Double gaze :
- Les Coupons de Saint Pierre / Des coupons de 3m pour 30€ et un large choix de couleurs et motifs
- France Duval Stalla / La pionnière qui propose de beaux coloris (caramel notamment,…)
- L’atelier de la création / J’ai déniché le mien en petit coupon d’1m pour tester et jolie gamme de couleurs
- Arrow Workshop / Sans doute un des plus grands choix de coloris
- Cousette / Un vert cactus superbe
- Little Fabrics / Les couleurs classiques qui font leur petit effet
- Mercerie Rascol / Des prix imbattables et un joli choix de couleurs
- Pretty Mercerie / Quelques coloris seulement mais qui peuvent se glisser dans une plus grosse commande ;)
Le top Lisboa
Je l’avais mis de côté dans ma bibliothèque de patrons depuis des mois sans trouver le tissu adéquate et j’ai eu un flash en rangeant mes galons de dentelle pour associer un joli détail au top Lisboa.
Le patron propose une version top et une version robe, avec également deux possibilités d’ouverture dans le dos plus ou moins creusé. J’ai opté pour la version top et la petite ouverture (parfaite pour ne rien laisser apparaître dans le dos). Une bande est prévu pour celles qui ont peur que le top descende sur les épaules à cause de la largeur de l’encolure dos, mais dans mon cas cela ne me gène pas du tout de ne pas l’avoir posé. Elle est certainement plus utile et justifié dans la version la plus ouverte dans le dos.
L’adaptation du patron
Une parementure est proposée sur le patron, mais j’ai préféré poser un biais invisible à cause de l’épaisseur du tissu et son « gonflant » et cela convient parfaitement.
A noter, la version top descend assez bas sur les hanches et malgré ma grande taille je ne l’ai pas rallongé d’un centimètre, les plus petits gabarits devront sans doute la raccourcir de quelques centimètres.
Pour remplacer le mancheron par un galon de dentelle, il faut bien faire attention que la largeur du galon corresponde au minimum à la largeur maximale du patron du mancheron pour qu’il s’adapte bien.
2 comments
@chuquette_et_cie
Très joli top pour l’été !
JulieAuteur
Merci beaucoup !