Le printemps n’est pas encore présent avec ces belles journées ensoleillées, mais dans ma tête le soleil a déjà pointé le bout de son nez. Pour l’occasion, je me lance à mon tour dans une petite série de blouses qui me font de l’œil de puis quelques temps déjà et que j’ai pu associer avec de jolis tissus sur lesquels j’ai totalement flashé.
Pour cette nouvelle blouse, j’ai voulu tester la petite marque de patron Atelier Scammit. Nous avons découvert Johanna, sa créatrice, lors du dernier salon Création et Savoir-Faire de novembre dernier, et totalement craqué sur plusieurs modèles dont cette petite blouse Be Pretty qu’elle présentait sur son stand.
Elle propose des patrons pour femme, enfant mais aussi femme enceinte, ce qui est assez rare pour le noter, car les modèles sont vraiment sympas et déclinables à l’infini avec des détails soignés.
Un joli décolleté en V, délicat et aux jolis détails sur les épaules avec lesquels on peut jouer avec un tissu contrastant ou un passepoil. Vous commencez à connaître ma passion pour ce genre de petits détails facilement personnalisable.
Le patron Be Pretty est une robe à l’origine, et d’ailleurs j’imagine bien m’en faire une version pour l’été avec un tissu très fluide ; mais Johanna propose un tutoriel à télécharger gratuitement pour l’adapter en blouse, et c’est cette version que j’ai souhaité réaliser.
J’attendais donc de trouver le tissu idéal pour sa réalisation, jusqu’à la sortie toute récente de la première collection de tissus éditée par Cousette elle-même, nommée Trait pour trait, et réalisée en collaboration avec la graphiste aux talents fou, Sophie de ST Illustration.
Je suis totalement tombée sous le charme des graphismes de la collection et surtout de la viscose Bloom ivoire avec ces fleurs en noir et blanc, mon péché mignon, romantique et rock à la fois. Un tombé fluide et qui sera parfait pour le printemps mais aussi sous un gros pull avant l’arrivée des beaux jours.
Le patron est très bien coupé, et se réalise sans aucune difficulté grâce aux explications très claires de Johanna et aux quelques photos des étapes principales. Le tissu fluide nécessite de la minutie pour de jolis finitions, mais cela vaut le coup car la réalisation finale est vraiment à la hauteur de mes espérances.
Je suis ravie de ma création, que j’ai envie d’enfiler tous les jours depuis que je l’ai cousue, tellement elle est agréable à porter ;)
Merci à ces deux créatrices pour leur talent et leur passion communicative qui font du petit monde de la couture, un vrai plaisir quotidien !
6 comments
Couture en coulisse
Décidément Julie tes blouses me ravissent à chaque fois !!! Après la folk voici celle d’atelier scammit ! J’adore ce style ! Je pense que celle-ci permet plus de « fantaisie » (dit-elle alors qu’elle est mega classique) mais j’adore l’autre aussi !!! Je vais faire les 2 ! Soyons fous Vraie source d’inspiration l’atelier svila !!!!
JulieAuteur
Merci beaucoup !! Les blouses s’enchainent mais ne se ressemblent pas ;)
Belle couture :)
flo
Bonjour, ce modèle de tunique est-il adapté pour du coton ?
Mélanie
Bonjour,
Oui cette blouse peut être parfaitement réalisée avec du coton. Par contre, pour un joli rendu n’hésite pas à en prendre un assez fluide ;)
Bonne couture!
Coco
Encore une fois, une association parfaite tissu et patron. Une belle réussite cette blouse, elle est magnifique.
johanna
Merci +++ pour tes si jolis commentaires !! Tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir, toi qui a eu entre les mains des 10-aines et des 10-aines de patrons !