Cette année je voulais m’y prendre tôt pour confectionner mon premier manteau de la saison. J’avais envie de quelque chose de différents des derniers modèles que j’avais cousu l’hiver dernier. Au détour d’une visite à l’Atelier de la création, je suis tombé nez à nez avec la couleur caramel ou marron glacé de ce lainage et j’y ai tout de suite vu le manteau idéal pour la demi-saison.
Le manteau Garance
J’avais déjà cousu des manteaux de formes plutôt oversize, comme le Mazarine ou le Montmartre de Aime comme Marie. Mais j’avais envie d’une forme un peu différente, plus chic et un peu plus près du corps. J’avais gardé en tête le manteau Garance de la marque Laboratoire Familial, qui est sorti l’année passée qui avait tous les critères que je recherchais.
J’ai alors passé commande sur le site du Laboratoire Familial pour ce patron en pochette qui n’est tout de même pas donné disons le.
Une fois le patron arrivé dans ma boite au lettre, j’ai pu découvrir le packaging de la marque qui est chic mais pas très pratique pour moi qui range tout dans des petites pochettes A5, il s’agit là d’un format A4. Mais j’ai surtout pu constater, comme je l’avais lu sur la toile, que les explications sont véritablement minimaliste. Ce n’est donc pas du tout un patron qui s’adresse à des débutantes en couture, mais plutôt des couturières confirmées qui ont déjà cousu des manteaux et notamment avec col tailleur (une difficulté particulière qui n’est pas vraiment expliquée). Je trouve cela bien dommage que certains points techniques ne soit pas expliquées correctement, car on est ainsi contrainte à aller fouiner un peu sur le net ou sur les explications d’autres patrons de manteau pour s’en sortir.
La coupe du modèle que j’adore compense un peu la frustration, mais je le signale tout de même.
Le lainage caramel
Sa couleur m’a rapidement fait tilt, un caramel se rapprochant du marron glacé (gourmande vous avez dit), idéal pour s’accorder avec l’automne qui débute. Fin mais chaud grâce à ces 100% laine, Il provient d’un stock de chez Max Mara déniché à l’Atelier de la Création à Paris, et disponible sur leur site web également. Je n’ai eu aucun mal à le coudre, malgré quelques épaisseurs notamment pour le col. Il marque relativement bien au fer mais une patte mouille est encore plus efficace.
Pour la doublure, je l’ai associé à un coton au motif cachemire dans des tonalités proches, déniché aux Coupons de Saint Pierre.
Les modifications du patron
J’avais lu que la patron taillait un peu petit, avec des bras souvent trop serré empêchant de porter des pulls, et une largeur de hanche un peu juste qui aurait tendance à mouler un peu trop le corps.
Grâce à ces indications, j’ai pu rectifier le patron avant de couper, mais j’aurais également pu faire une toile.
J’ai ainsi ajouté 1cm au côté des deux pièces dos de manche se trouvant sur l’arrière de la manche. Pour ainsi gagner 2cm d’aisance, ce qui est parfait pour y glisser des pulls et gagner en confort. Egalement, j’ai élargit de 1cm les côtés du manteau sous les bras, pour gagner 4cm d’aisance en tout. Les poches passepoilées ont aussi été élargi de 3cm pour pouvoir y passer la main entière.
Je précise qu’il y a beaucoup d’embu un peu partout sur le patron, sur les emmanchures mais également la longueur des manches en ont également à résorber pour créer une manche qui n’est pas « droite » mais prend en compte la courbe du bras. Je vous conseille donc de choisir un tissu plutôt fluide et pas trop épais pour y arriver plus facilement.
Malgré toutes ces adaptations, je suis ravie de mon manteau automnal et je ne cesse de le porter ces derniers jours.
11 comments
Virginie
Un grand merci pour ton retour sur ce patron! J’aime beaucoup ta version!!! j’ai reçu le mien hier, j’avoue être un peu déçue par le manque de dessins explicatifs… Pourrais-tu me dire sur quelle taille de patron tu es partie avant de faire les modifications? j’ai trouvé mon lainage et ma doublure ce matin, je pense attaquer ce week-end!
JulieAuteur
Bonjour, j’ai coupé le patron dans ma taille habituelle puis j’ai ajouté toutes les modifications dont je parle dans l’article. Mais mon lainage était fin et assez souple, si tu choisis un lainage plus épais je te conseille carrément de partir une taille au-dessus de la tienne. Bonne couture !
Un Matin en Ville
Je suis en train de me faire un châle dans cette même teinte … j’adore ! Vraiment très jolie cette couleur, très chaleureuse pour l’automne et elle te va magnifiquement bien! Il est très beau ce manteau, bravo!
Brelok
Comme il est beau ce manteau. …..comme tout ce que je ai vu chez toi
Ode Cristal
Très belle réalisation. Et cette couleur est sublime. Dommages que le patrons soit si limité en explications.
Merci pour ton retour sur ce modèle
Lise Tailor
Ce manteau est merveilleux Julie et il te va à merveille !! En revanche, je n’en reviens pas de tous ces soucis avec le patron. Quand j’achete Une pochette, a un prix tout de même élevé, je m’attends à des explications détaillées et une coupe nickel. C’est bon à savoir. Merci pour ce super article. Bisous Lise
Cataliluc
18€ : c’est trop cher pour un patron qui n’a pas beaucoup d’explication en plus……
Chloe
C’est super d’avoir ton retour car je suis vraiment motivée par ce patron et tu viens de me simplifier le travail! Ta version est très réussi, j’hésite a le faire en camelle ou noir… affaire à suivre
Belle journée à toi!
Chloé
http://lebazardechloe.fr
JulieAuteur
Merci beaucoup, je suis ravie de t’avoir aidé ! J’ai hâte de découvrir ta version ;)
Bonne couture !
Elpida Cousu Main/Barbara
Tes photos sont magnifiques! La couleur me donne vraiment envie <3 Et merci pour toutes ces explications!
JulieAuteur
Merci ! Ah les couleurs de l’automne nous inspirent ;)