L’été est souvent synonyme de nouvelles pochettes pour glisser dans son grand cabas ou aller à la plage avec ces affaires sans craindre le sable chaud et l’eau salé. Alors j’ai cherché la solution simple et rapide pour se coudre une petite pochette parfaite pour protéger ces affaires tout en restant vraiment craquant et originale avec une partie transparente pour garder un oeil sur son téléphone qui reste au sec !
Une nouvelle fois, j’ai utilisé la machine à coudre Opal 670 d’Husqvarna Viking, qui n’en fini pas de m’étonner grâce à sa grande capacité de couture sur toutes sortes de tissus plus ou moins épais. Elle ne fait qu’une bouchée du simili cuir et du plastique transparent, un véritable bonheur à utiliser.
Pour réaliser la pochette peu de matériel est nécessaire, et il vous permet même d’utiliser vos chutes de tissu #abasleschutes.
Le matériel
- une chute de tissu d’environ 20 x 20cm (une chute d’un joli jacquard Pretty Mercerie dans le tuto)
- un couvre cahier A4 en plastique
- une fermeture éclaire de 10cm environ
- une paire de ciseaux
- une machine à coudre et son nécessaire de couture
La réalisation
- Découper dans le tissu deux rectangles de 20 x 10cm et dans le plastique deux rectangles de 20 x 20cm
- Coudre le grand côté du tissu sur un des côté du carré plastique, puis ouvrir la couture et surpiquer sur le tissu à 2 millimètres du plastique, pour éviter que le tissu ne recouvre le plastique.
Reproduire la même couture sur la deuxième paire de tissu. - Epingler un côté de la fermeture éclaire sur le tissu, puis coudre avec un pied presseur pour fermeture éclair, le long de cette dernière en plaçant l’aiguille à 2 millimètres du zip, grâce à la fonction de décalage de l’aiguille de la machine. Surpiquer la couture pour la maintenir et éviter que le tissu ne se prenne dans le zip.
Reproduire la même couture sur l’autre tissu avec l’autre côté de la fermeture éclair. - Après avoir ouvert la fermeture éclair, repositionner votre pied presseur classique et superposez les tissus endroit contre endroit et les maintenir à l’aide de pinces. Coudre doucement pour bien que le plastique passe sous votre machine, à 1 cm le long du tissu en prenant soin d’arrondir les angles sur là où se trouve le tissu plastique.
- Découper avec une paire de ciseaux le surplus de tissus à quelques millimètres de la couture.
- Vous pouvez retourner sur l’endroit votre pochette.
Et voilà elle n’attend plus que la plage ;)
Cette petite pochette peut également se décliner dans d’autres formats en fonction de vos besoins, de la taille de votre téléphone ou porte-monnaie pour garder au sec ses biens les plus précieux. D’ailleurs je vais sans doute me créer bientôt une nouvelle version à glisser dans mon sac à main pour la rentrée ;)
Allez-vous succomber à la petite pochette de plage cet été ?
3 comments
Tom
Cette création avec une pochette plastique transparente est vraiment ingénieuse! Merci pour votre article et vos idées
Marielle
Super!! Et oui, je vais succomber pour la petite pochette de plage…adorable!!!
JulieAuteur
Bonjour Marielle ! Merci beaucoup , je passerai voir ta réalisation sur ton blog ;)