La veste à carreaux est vraiment LA tendance de cet automne ! On en voit partout autant dans les marques de prêt à porter que chez les petites créatrices. J’adore cet esprit british, un peu rétro et toujours chic.
Mais je fois avouer que j’ai toujours peur de me sentir « trop habillé », trop chic et j’ai donc beaucoup de mal à m’habiller de manière strict. Je privilégie toujours les bottines ou les baskets à la place des mocassins par exemple. Tout cela pour dire que j’avais envie d’une veste un peu strict mais pas trop !
Ma veste automnale devait donc être pas trop strict et près du corps si je voulais vraiment la porter et qu’elle se reste pas dans mon placard. Pas d’épaulette, de cigarette, d’entoilage thermocollant trop rigide pour éviter l’effet working girl dans lequel je ne suis pas à l’aise.
Cette nouvelle cousette est dans le cadre de mon rôle d’ambassadrice de Makerist et à l’occasion vous avez un code promo de -10% sur tout le site avec le code SVILA10 ;)
La veste Poésie
J’avais repéré la veste Poésie de la créatrice Linda de Popeline et Linon depuis longtemps sans jamais franchir le cap de la coudre faute de tissu adéquat. Son style est ultra chic et en même temps décontracté avec ces épaules légèrement tombantes, sa forme ample et son col tailleur arrondi.
Elle peut être boutonnée ou se fermer par une ceinture pour un look encore plus casual. J’ai hésité entre les deux versions, mais j’ai quand même opter pour la version boutonnée.
Le patron mix ainsi les styles et correspond bien à mes attentes. La veste possède quelques détails technique comme les poches passepoilées qui nécessite un niveau de couture intermédiaire. Les explications sont tout de même assez claires pour arriver à coudre sans embuches, mais c’est tout de même une pièce qui nécessite un peu de temps de couture.
La veste n’est pas doublée, c’est pourquoi j’ai gansé toutes les coutures pour des finitions très propres et qui permettront de la faire durer dans le temps. Cela prend du temps, mais ce n’est pas compliqué à faire et cela vaut le coup !
Le tissu tailleur à carreaux
Une fois le patron sélectionné, il me fallait le tissu à carreaux parfait. A la recherche du tissu sur le site de Makerist qui serait souple et à carreaux plutôt de style prince de galles (que je trouve plus discret). Je n’avais pas besoin d’un tissu chaud contenant de la laine, alors je me suis tout simplement porté vers un tissu composé de polyester, viscose et 3% d’élasthane. Le tombé est fluide et idéal pour le modèle ample.
J’ai fait bien attention lors de la coupe du tissu pour avoir des raccords sur les côtés du corps et des manches. Je me suis appliqué lors de la couture en épinglant bien chaque carreaux pour des raccords presque parfait ;)
L’endroit du tissu a un motif carreaux bien dessiné et l’envers est un tout petit peu plus « flouté » tout en gardant le motif et j’ai choisi d’utiliser l’envers pour ma veste. Je trouve le rendu moins strict et plus rétro et c’était une bonne surprise lors de la réception du tissu.
Les adaptations du patron
J’ai suivi le tableau des tailles et sélectionné la taille 42 pour garder une belle aisance au modèle. Il est proposé de poser 6 boutons, mais je me suis contenté de 4 boutons un peu plus gros que recommandé de style simili cuir noir.
J’ai vérifié la grandeur des poches avant la découpe du tissu, car j’ai toujours beosin de pouvoir glisser mon téléphone dans ma poche. J’ai donc adapté la taille des poches en fonction de mon téléphone et ajouté 3/4 centimètres de profondeur et cela tombe parfaitement. C’est vraiment le petit détail que je prend en compte pour le quotidien ;)
J’ai allongé également la longueur de la veste de 3cm pour qu’elle tombe bien. Par mégarde, j’ai oublié d’allonger les parementures alors j’ai dû effectuer une petite modification et ajouter une bande de tissu pour une finition propre tout de même. Les manches ont également été allongées de 5cm car j’avais envie de longues manches qui ne laisseraient pas forcément dépasser mes pulls d’hiver.
Le rendu me plaît beaucoup et je pense qu’elle va passer plusieurs années à porté de main dans ma garde robe. Ce n’est pas le style de pièce que je porte tous les jours (et encore moins en confinement), mais c’est une valeur sûre que j’aime avoir près de moi.
Add comment