L’automne va vite s’installer par ici et j’aime tellement cette saison et ses coloris que ça me réjouit ! Même si je couds toujours des coloris dans les tons orangé au printemps/été, c’est encore plus un plaisir lorsque les températures se rafraîchissent.
Pour cette rentrée, j’ai eu le plaisir de coudre le dernier modèle de chez Fier comme un paon ! Encore une chouette expérience avec le concept de couture sur-mesure qui fait gagner un temps fou !
Si vous ne connaissez pas encore Fier comme un paon, je vous propose un petit récapitulatif.
Le concept Fier comme un paon
Fier comme un paon a développé un concept de couture clé en main ! Le concept va plus loin qu’un kit de couture classique avec tissu, thermocollant, bobine de fils et un patron de couture. On retrouve bien sûr les essentiels, mais en plus de cela le patron que vous choisissez est à vos mesures !
Au moment de commander votre kit vous sélectionnez votre tissu, puis vous avez le choix entre une taille classique du commerce du 36 au 44 ou vous pouvez préciser toute une série de mesures ultra précises pour que la marque puisse créer votre patron sur-mesure. Une attention qui fait toute la différence, car si comme moi (et beaucoup je pense), vous ne correspondez pas exactement avec les standards des patrons de couture, cela facilite la vie ! Le petit surplus de 7€ entre les deux formules change la donne pour certains modèles qui demandent de la précision dans le tombé.
Un long buste ? Une taille entre le 36 et le 42 entre le haut et le bas ? Une forte poitrine ? Et bien d’autres particularités qui font tout notre charme ;) Toutes les mesures sont prises en compte (dont le tour de bras qui peut parfois beaucoup varier) pour que votre création vous aille parfaitement.
Le petit plus : Vous recevez votre tissu (et votre patron) déjà découpé à vos mesures ! Aucune coupe de tissu, décatissage, ajout de marges de couture, marquage de repères (ils sont déjà tous notés) à réaliser. Autant dire qu’on gagne un temps fou et on commence tout de suite par l’étape la plus sympa : la couture !
La jupe Mordante
J’ai reçu le kit de la jupe Mordante enroulé dans une grande feuille de papier kraft et quel plaisir de découvrir toutes les pièces déjà découpées ! Un gros coup de coeur également pour la viscose à l’imprimé léopard revisité aux couleurs d’automne qui vient de chez Stragier. La qualité est dingue, il est hyper fluide mais pas transparent !
Première étape, vérifier que toutes les pièces soient bien numérotées et que les crans soient bien indiqués. Rien à redire, tout était déjà parfait. Je suis rapidement allé jeter un oeil sur le site de Fier comme un paon qui propose les explications en version pdf avec de nombreuses photos très claires.
Les explications sont claires et le modèle ne possède pas de difficulté particulière. Son point technique est l’ourlet fin sur le volant arrondi qui peut tout de même être délicat. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Un roulotté à la surjeteuse
- Un ourlet mouchoir en plusieurs étapes
- Un ourlet roulotté au pied ourleur pour la machine à coudre (mon petit plaisir à moi)
Le volant tout autour de la jupe lui donne ce petit côté bohème qui m’a tout de suite beaucoup plu. Je suis une grande adepte des jupes et de toutes les coupes portefeuilles et celle ci possède un joli tombé qui change de mes habitudes.
les détails de la jupe
Impossible pour moi de résister à la coupe portefeuille de cette jupe et l’association tissu est également parfaite pour mettre en valeur la fluidité du tissu grâce au volant.
Une petite boutonnière est réalisée sur l’un des côté de la jupe et permet de glisser l’une des deux lanière pour attacher la jupe sur le côté. Toutes les finitions du modèle sont bien pensées, il n’y a rien à redire.
En bonus, dans le kit se glisse un rectangle de tissu avec un petit élastique pour coudre un chouchou assorti à votre jupe ! Le petit détail adorable qu’on aime réaliser avec nos chutes de tissu, mais qui est ajouté ici, car il n’y a aucune chute de tissu dans le kit !
L’avantage également, c’est qu’après la couture de notre modèle, on peut garder les pièces de patrons que l’on numérote pour obtenir notre patron sur-mesure et le coudre à nouveau dans d’autres tissus.
Le concept est vraiment adapté à des débutants qui peuvent se sentir vraiment guidé et aidé avec toutes les étapes fastidieuses qui disparaissent comme par magie. Pour les couturières plus expertes, c’est l’occasion de passer seulement 2h sur un projet au lieu de 4h au minimum !
*Article sponsorié par Fier comme un paon
Add comment