Toujours friande des livres couture pour étoffer ma bibliothèque, je suis une fois de plus bluffé par le nouveau livre de Michèle Thénot, 1001 robes aux édition La Plage! Ce n’est pas seulement le livre qui vous propose un patron de robe, mais surtout le livre qui vous explique comment réaliser 1001 robes et à vos mesures !
1001 robes
Le concept est assez simple, car vous avez une robe de base pour laquelle vous devez réaliser une toile pour créer votre patron de base à vos mesures. Raphaëlle de la marque Ready to sew a patronné le patron de base de la robe. Il s’agit d’un modèle près du corps avec des pinces devant et dos pour véritablement épouser vos formes.
Mon premier FBA
Avant de réaliser ma première toile, j’ai repris mes mesures et je me suis rendu compte que je fais plus d’un bonnet B et je dois donc selon le livre effectuer un Full Bust Ajustement aussi appelé FBA. Cela fait des années que j’entend parler de ce terme sans trop m’y attarder. Il s’agit d’une technique pour ajuster le patron en fonction de la taille de votre poitrine. Cela permet de garder les épaules de votre patron à votre taille (sans sur-tailler) mais ajouter de la place au niveau de la poitrine pour être à l’aise.
La démarche est très bien expliqué dans le livre sur plusieurs pages avec de nombreux schémas très claires qui m’ont permit de réaliser mon FBA en un peu moins d’une heure. C’est un peu long, mais plus on pratique plus on accélère la procédure et on obtient plus rapidement l’ajustement nécessaire à sa morphologie.
Je n’ai ajouté que 4cm en tout sur mon buste au niveau de la poitrine et pourtant cela change tout ! La ligne d’épaule n’est pas tombante, je me sens à l’aise mais pas non plus perdu dans ma robe, c’est tout simplement parfaitement adapté à mes mesures.
Si vous avez plus d’un bonnet B, je vous invite à découvrir cette technique et vous procurer le livre de Michèle, cela va changer votre façon d’adapter vos patrons !
Les adaptations du patron de base
Une fois l’étape du FBA passée, la robe droite près du corps du modèle de base ne me convenait pas tout à fait pour être à l’aise au quotidien. Cela tombe bien, le livre regorge de mille idées pour modifier ce patron de base et ainsi l’adapter à votre idée ! Tout y passe, des manches, en passant par la coupe de la robe, le décolleté ou les poches que l’on peut y ajouter.
J’ai tout d’abord choisi une forme trapèze pour garder un haut près du corps mais une aisance suffisante pour me sentir à l’aise et surtout ceinturer le tout pour marquer la taille.
Le livre nous explique la démarche pour ajouter de l’aisance, en supprimant la pince poitrine et ajustant la largeur selon nos souhaits. Le décolleté a également été placé sous forme de V assez plongeant pour mettre en valeur la poitrine.
Le livre propose de nombreuses déclinaisons de manches, et j’ai choisi une version petits mancherons fluide terminé par un ourlet roulotté au pied ourleur de 3mm.
La longueur de la robe du départ était un peu court pour moi et j’ai choisi d’ajouter une bande froncée à l’image du patron de la jupe Bellis de Pretty Mercerie, pour ajouter une fantaisie et de la légèreté. C’est très agréable de laisser libre court à son imagination et s’amuser à tout modifier exactement selon son souhait.
Je ne suis pas une habitué des adaptations de patron pour coller exactement à un modèle du commerce, car sinon autant l’acheter directement. Je préfère toujours y apporter une idée personnelle ou une envie mixant ainsi plusieurs inspirations.
Le livre 1001 robe nous invite justement à créer La robe de nos envies en mixant mille idées. Une fois le patron de base adapté à votre morphologie, c’est bien plus rapide de décliner différentes robes selon les occasions et les tissus choisis.
Ma robe à volants
Pour cette version finale à mancherons, col V plongeant, forme trapèze et bas froncée, je l’a trouve parfaite dans cette viscose Granito Chestnut d’Atelier Brunette. Festive et en même temps idéal sous un gros pull écru et une paire de baskets pour le weekend.
Ma première version en crêpe de coton écru de Amandine Cha était trop transparente pour être porté telle qu’elle alors je vais m’empresser de me coudre un fond de robe chair pour avoir le plaisir de la porter et de vous la dévoiler.
One comment
Mithe
Bravo Julie, tu as franchi une nouvelle étape ! Merci encore pour ta participation à cette aventure. J’ai hâte de connaître la suite !