Le petit détail qui fait mouche. Nouvelle petite robe d’été cousue avec un joli modèle de la jeune marque de patron Apolline patterns alias Estelle du blog Some Place Called Home. De fines bretelles, un joli volant et une taille élastique pour une robe très estivale.
La robe Portofino
Portofino est un joli modèle sorti il y a quelques mois déjà mais que j’ai pris plaisir à redécouvrir cet été. La robe possède des caractéristiques parfaites pour passer ses vacances en bord de mer avec ces fines bretelles (attention au coup de soleil quand même), son jeu de volant sur l’avant avec un petit boutonnage et sa taille marquée d’un élastique. Confort et chic sont au rendez vous pour un modèle dont le haut est entièrement doublé pour de jolies finitions.
Les explications de la créatrice sont complètes et permettent de réaliser le modèles en quelques heures. J’ai réussi à caser ma petite robe dans 1,5 mètre de tissu principal avec une chute pour compléter la doublure du haut et du bas de la robe.
Le jeu de volant très féminin est idéal avec une finitions ourlet roulotté grâce au pied spécial de la machine à coudre, mais vous pouvez aussi le réaliser avec votre surjeteuse pour un rendu tout aussi joli en fonction de votre tissu.
J’avais en tête cette robe mais je cherchais le tissu léger et délicat qui lui conviendrait parfaitement.
La viscose Pink Meadow
Pour le tissu, j’ai totalement flashé il y a quelques semaines sur la nouvelle collection de tissu de Lise Tailor qui a lancé sa marque d’édition de tissus, pin’s, boutons, kits de couture, carnets et petits goodies. Viscose et crêpe imprimées en France de très belle qualité avec de jolis dessins sont proposé par collection de motif. Dès la sortie de cette collection, j’ai craqué pour la viscose Pink Meadow et son petit effet plumetis dans les tons rose et orangé. Fluide et légèrement transparent, la robe est entièrement doublé par un viscose fine blanche de mon stock. Le haut de la robe était prévu pour être doublé, j’ai simplement ajouté la doublure du bas de la robe pour ne pas m’inquiéter de ma décence. Le résultat reste fluide et très agréable à porter par forte chaleur.
Pour les petits boutons sur l’avant de le robe, j’ai opté pour les boutons disponible chez Atelier Brunette car lise n’avait pas encore sorti sa petite collection de boutons assortis à ses tissus.
J’ai déjà hâte de découvrir la nouvelle collection de Lise qui nous proposera certainement de nouvelles merveilles.
La saison des petites robes est tellement plaisante qu’elle ne s’arrêtera pas là sur le blog.
7 comments
Violaine
Bonjour,
Cette robe est vraiment ravissante, vous l’avez très bien réussie ! Je compte la coudre également mais j’ai toujours beaucoup de mal à définir ma taille. Pourriez-vous m’indiquer en quelle taille vous avez réalisé la vôtre ? Je pense que ma silhouette est très similaire à la vôtre ;D
JulieAuteur
Bonjour ! Merci beaucoup ;) J’aime vraiment cette coupe et je l’ai réalisé en 40 en suivant le tableau des mesures et c’est parfait !
Bonne couture ;)
Violaine
Merci beaucoup !
Marika
Bonjour! Découverte un peu par hasard de votre blog….Merci pour cette mine d’or, véritable source d’information et d’inspiration !
Je suis débutante en couture, et j’ai complètement craqué sur le patron Portofino.j’y suis depuis plusieurs semaines, je couds, découds….enfin je m’arrache les cheveux sur le montage des volants!!! Auriez-vous des conseils ou astuces pour m’aider??? Merci et bonne continuation.
JulieAuteur
Bonjour Marika ! Merci beaucoup ton petit message me touche énormément.
Pour t’aider sur le montage de la robe Portofino, le plus simple et d’aller regarder la vidéo qu’à tourné la créatrice sur la fiche produit du modèle sur l’onglet « le tutoriel vidéo » : https://apolline-patterns.com/product/portofino/
Très belle journée et bonne couture ;)
Lise Tailor
Superbe Julie !! Que cette robe est belle et te va bien. Je suis très touchée par ta confiance et tes si gentils mots sur ma petite marque. Je t’embrasse. ❤️ Lise
JulieAuteur
Longue vie à ta jolie marque Lise, tu le mérites amplement ! <3